En retrait
  • NOUVELLES
  • À PROPOS
  • CONTACTEZ-NOUS
  • NOUVELLES
  • À PROPOS
  • CONTACTEZ-NOUS
Picture

Histoires d'eau

6/12/2022

1 Commentaire

 
Photo
Jean-Claude Bürger
 
Grenoble le 16 mai. Explosion de joie et cris de victoire, à l’Hôtel de ville. Des femmes portant hijab et tenue islamo-compatibles célèbrent le changement du règlement des piscines municipales de la seizième commune de France.
 
Le nouveau code vestimentaire permet aux femmes au nom de l’égalité des sexes de se baigner poitrine nue! 
 
Mais ce n’est certes pas par amour du naturisme que les membres de l’alliance citoyenne réunis dans le salon rouge de la mairie, manifestent bruyamment leur allégresse : le vote du conseil municipal sur le règlement des piscines consacre également le droit des femmes de se baigner en maillot charia-compatible, mieux connu sous le nom de burquini. Pour cette association le nouveau règlement est l’aboutissement d’une campagne de trois ans de pressions et d’agitation contre l’ancien règlement qui dans les faits en bannissait l’usage pour des raisons d’hygiène
 
Association communautaire et pressions communautaristes
 
Comme son nom ne l’indique pas l’alliance citoyenne est une organisation qui milite régulièrement en faveur d’un droit pour la communauté musulmane de bénéficier d’institutions propices à son épanouissement religieux. Mais en France, l’histoire de la laïcité semble consubstantielle avec celle de la République. L’alliance en défendant le droit à une conception bigote de la pudeur remet en question pour ses détracteurs, un aspect fondamental des institutions françaises.
 
À l’extérieur du bâtiment un groupe d’environ 500 Grenoblois avait d’ailleurs manifesté dès le début de la journée son opposition à la tenue du scrutin.
 
Ces gauches incompatibles
 
Sous des airs de querelle de Clochemerle, la situation éclaire de façon inattendue les contradictions profondes qui agitent la nouvelle union des gauches constituée pour les élections législatives des 12 et 19 juin. Elle inclut le parti du maire, qui est lui-même composé de différents courants aux opinions parfois incompatibles.
                                   
Grenoble ville de gauche (Jean-Luc Mélanchon y a obtenu 39 % des voix à la présidentielle), a élu pour un second mandat une municipalité écologiste avec à sa tête Éric Piolle. On prête à ce maire volontiers provocateur et amateur de publicité des ambitions nationales.
 
Bien qu’il ait qualifié de non-sujet le vote sur le règlement des piscines avant sa tenue, le scrutin a attiré l’attention des principaux journaux nationaux et le résultat du vote suivi par de très nombreux médias étrangers. *
 
Si l’opposition ne se gêne pas pour traiter le maire de « Zemmour de gauche », les opposants au sein de sa majorité sont dans une situation inconfortable.
 
La victoire des partisans du burquini 29 pour, 27 contre et deux abstentions a été courte. Elle a fissuré la majorité municipale, les partisans du maire ont vu 13 de leurs camarades se joindre à l’opposition pour le vote. Des tenants de la laïcité, des féministes, et les anti communautaristes, n’ont pu se résoudre à trahir leurs convictions pour courtiser une partie de l’électorat d’origine nord-africaine. Ils se sont à leur grand désarroi, retrouvés dans le même camp que leurs adversaires de toujours.
 
Amel Zennatti une conseillère municipale féministe de la majorité s’en expliqua clairement : « Nous ne sommes ni frondeurs ni dissidents. Nous ne sommes pas islamophobes, ni laïcards … nous n’avons rien de commun avec les discours abjects de l’extrême droite qui cherchent à faire de nos compatriotes de confession musulmane la source de tous nos maux …
 
Que le port du burquini soit consenti ne suffit pas à justifier son autorisation, ça n’enlève rien au fait qu’il est le résultat d’une injonction patriarcale …
Qu’en sera-t-il demain pour les filles, les femmes qui se verront imposer leur enfermement, avec l’argument de la pudeur… »
 
La pudeur : un droit ou un devoir ?
 
Il est vrai qu’un code de pudeur a une double nature. C’est un droit individuel qui permet aux gens de protéger leur intimité, mais c’est aussi un devoir, une injonction qui leur est imposée par la communauté de ne pas exposer cette intimité hors des limites qu’elle a édictées.
 
Un autre conseiller de sensibilité socialiste, Hosni Ben Rejeb, a en vain imploré une à une en les appelant par leur prénom toutes les femmes de la majorité à voter contre cette proposition au nom de l’égalité homme femme.
 
Le burquini conforme au code de pudeur islamique, n’est pourtant pas un vêtement religieux en tant que tel, mais il a vocation de devenir un porte étendard d’un islam politique militant sur les plages et dans les piscines. Il permet une condamnation implicite de la moralité de celles qui ne le portent pas, facilite les dérives communautaires et la fragmentation de la société en groupes antagonistes.
 
Communautarisme religieux et laïcité, le choc inévitable
 
Car au fond, c’est bien de communautarisme qu’il s’agit, et ce qui semble être une querelle byzantine au fin fond des Alpes françaises rejoint les questionnements que suscitent au Canada anglophone les positions du Québec à propos de la laïcité.
Cette laïcité qui n’a jamais eu bonne presse dans le reste de l’Amérique du Nord.
Les opposants grenoblois n’ont d’ailleurs pas manqué de souligner l’origine anglo-saxonne de la philosophie à la base de la tolérance pour le communautarisme religieux.
 
Au moment où Ottawa affirme son intention de participer à la contestation devant la Cour suprême de la loi québécoise sur la laïcité, on peut se demander si paradoxalement le fédéral en ayant recours aux tribunaux ne refuse pas le particularisme québécois au sein du Canada, au nom du droit des autres communautés de promouvoir leur propre particularisme au sein du Québec …
 
En tout état de cause pendant que les Grenoblois se demandaient avec une certaine perplexité si les partisanes des bains poitrine nue allaient se précipiter en grand nombre dans les piscines pour y côtoyer les baigneuses en burkini, le gouvernement Macron choisissait à l’instar du gouvernement Trudeau les tribunaux pour contrer le vote et essayer d’endiguer une polémique nationale.
 
Épilogue
 
Le 25 mai le tribunal administratif de la ville suspendait le règlement au motif qu’il portait « gravement atteinte au principe de neutralité du service public » en dérogeant pour des raisons d’accommodement religieux aux règles nationales d’hygiène.
 
Le maire va contester la suspension devant le Conseil d’État … Sorte de Cour suprême française…
 
*réactions entre autres dans Le Monde, Le Guardian, le Tage Spiegel, la télévision de New Delhi, Euronews, BBC ,  Morocco World News, La Dépêche, Stern, Politico, La Presse, Arab News…Et de nombreux autres.
1 Commentaire
Daniel Raunet
6/13/2022 06:26:30 am

Chaque été, au zoo de Granby, des familles maghrébines se baignent aux jeux d'eau avec quelques femmes en burquini côte à côte de femmes de leur phratrie en mini-mini- costumes de bain. Et à côté de familles "pure laine" et de poupounes de motards qui n'ont pas l'air de s'en soucier. Tout le monde est content, il n'y en a pas, de problèmes.

Réponse



Laisser une réponse.

    Lectures d'août 2022
    Économie ou environnement ?Texte du bouton
    Trump dans le brouillard
    Aux armes citoyens !
    La caricature du mois
    Ukraine: question de temps ...
    Pour une retraite réussie
    «Annus Horribilis» pour les talibans 2.0
    Radio-Canada, un précédent dangereux
    Profession ? Politicien
    Le PLQ pendu par la langue
    Leclerc, 100 ans de bateaux miniatures
    Les paysans par R. Cooder et T. Mahal
    En quête de l'invisible
    Polar & Société: Barcelone en porte-à-faux
    Lectures de juillet 2022
    Avortement : le triomphe du catholique
    Jusqu'où peut-on aller trop loin ?
    La caricature du mois
    Logement : la crise durable
    Une combativité surprenante
    Un néologisme peu élogieux
    La lente agonie du PQ
    Coup de poker à Édimbourg
    De virage en virage
    Que Dieu soit avec le pape !
    La liste sans les ... vices !
    Des randonnées de légende
    Polar & Société: Ravalement de façade ...
    Lectures de juin 2022
    Pourquoi le Québec perd le contrôle
    Des ruines et des devises fortes
    OTAN : et deux de plus
    Chronique d'une famine annoncée
    La caricature du mois
    Ralentissement, recul, récession
    Histoires d'eau
    Le cas de QS
    L'immigration en question
    Camps de jour version 2022
    Le meilleur ennemi de l'homme
    Les marginaux du système électoral
    Deux encyclopédistes au piano
    Disparu au pied du Mur
    Polar & Société : Ravalement de façade
    Lectures de mai 2022
    Que se passe-t-il au Kremlin ?
    L'information sous les bombes
    La caricature du mois
    Le mariage de la carpe et du lapin
    L'inflation dope les finances publiques
    La langue, un enjeu déterminant
    Crises, la vérité, toute la vérité ?
    Les droits de la droite
    Israël-Palestine : «Trop c'est trop ! »
    Dur, dur d'être journaliste en Grèce
    Regards sur la presse japonaise
    Une famille royale marquante
    L'hénaurme Mingus
    Lectures à demeure
    Polar & Société : Préjugés et préjudices
    Lectures d'avril 2022
    Crime contre l'humanité ou génocide
    La caricature du mois
    L'Ukraine, Poutine et l'Histoire
    France : cohabitation adorée
    La CAQ triomphante
    Logement, le cercle vicieux
    Sale temps pour le plastique ?
    Le renard et les hommes
    Le vendeur d'émotions
    Un pan inconnu de l'Histoire
    Cellar Live ou la force du jazz
    Écouter les morts avec les yeux
    Polar et société : Un voyage dans le temps
    Lectures de mars 2022
    Dans le brouillard de la guerre
    Le militaire de Poutine
    Les Ukrainiens ne sont pas des Russes
    La caricature du mois
    Le retour de jean Charest
    L'inflation s'installe à demeure
    L'Afghanistan, misère !
    Seules au monde, les Afghanes
    Les Lumières du Panjshir
    Signes, signes
    Taxer davantage les riches ?
    Covid, guerre et climat à deux dollars
    Zoothérapie : intervention ciblée
    «Truth social», ou la vérité selon Trump
    William Parker, enfin !
    Amérique indienne, un coeur qui bat
    Polar et société : En direct de la fosse aux lions
    LECTURES DE FÉVRIER 2022
    Quand l'histoire bégaie ...
    Les zigzags sur le front de l'Est
    La caricature du mois
    La Chine, médaille d'or économique
    Année électorale pas comme les autres
    Les étudiants anxieux et ... déterminés
    Guantánamo, « l'Alcatraz des Caraïbes »
    La machine à remonter le temps
    États-Unis: une démocratie attaquée
    La dépossession des disparus
    Qu'est Nathalie Bondil devenue ?
    Le pianiste qui venait du froid
    Polar et société: Être ou ne pas être un ... polar
    LECTURES DE JANVIER 2022
    R2D2 s’en va-t-en guerre
    Les États-Unis en déclin, vraiment ?
    Rock and or !
    La peau d'Horacio Arruda
    La caricature du mois
    Élections : éduquer, éduquer, éduquer
    Désinformation : qui doit faire la police ?
    Le français, 5e langue mondiale ? Hum ...
    Une loi pour la liberté académique
    Maître Harris n'est plus
    Ciel mon cerveau !
    Polar et société: L'insoutenable lourdeur de lourdeur de l'êtreE
    Émile Nelligan: « un rêveur qui passe »
    Lectures de Décembre 2021
    Du gain et des jeux
    À DEUX PAS DE LA LIGNE ROUGE
    RÉFUGIÉS : LE CYCLOPE MÉDIATIQUE
    LA CARICATURE DU MOIS
    PETITES NOUVELLES DE FRANCE
    L'ALBERTA ET LA ROUTE DES DINOSAURES
    CES LANGUES QUI REFUSENT DE MOURIR
    FRANCE: QU'AS-TU FAIT À TON DOUX PARLER ?
    MAIS OÙ SONT PASSÉES LES GLACES D'ANTAN?
    GOLF: L'ATOUT INDÉNIABLE DE LA COVID
    SUN RAY AUX GRAMMYS ...
    TONY, DITES-VOUS !
    POLAR ET SOCIÉTÉ : UN ÉQUILIBRE BIEN FLOU
    LECTURES DE NOVEMBRE 2021
    PANDORA PAPERS: LES VRAIS PARADIS
    VICTIMES COLLATÉRALES, VOUS DITES?
    MINORITAIRES ET NON VACCINÉS
    L'INDÉPENDANCE, UNE IDÉE DU PASSÉ?
    LE REFLUX DE L'INDÉPENDANTISME CATALAN
    FACEBOOK : CROIRE EN LA MÉTA-MORPHOSE?
    la caricature du mois
    L'ENJEU IRLANDAIS DU BREXIT
    ET VOICI, GB NEWS!
    L'AMOUR SUPRÊME, SELON COLtrane
    POLAR ET SOCIÉTÉ: TANT DE VIOLENCE!
    MARIE-ANASTASIE : PRÉSENCE DE L'ABSENCE
    LECTURES D'OCTOBRE 2021
    Amazon à l'assaut
    Covid-19 le "virus de la faim "
    Trump encore et toujours
    Municipales: le réseau cyclable en tête
    Alerte aux lanceurs
    Raoult, le populisme scientifique
    Afghanistan : le difficile mea culpa
    Hémon, Going My Way

𝕰𝖓 𝕽𝖊𝖙𝖗𝖆𝖎𝖙 

Loin de l’actualité brûlante, loin des pesanteurs du deadline, loin du brouhaha des salles de rédaction, 𝕰𝖓 𝕽𝖊𝖙𝖗𝖆𝖎𝖙  réunit des journalistes* nés au temps de l’imprimerie et ayant tout le recul nécessaire pour mieux analyser les complexités du monde d’ici et d’ailleurs.
La retraite des « travailleurs de l’information », peu importe les médias, permet de tourner le dos à l’emballement perpétuel et renouer ainsi avec les plaisirs de la lenteur.
Avec 𝕰𝖓 𝕽𝖊𝖙𝖗𝖆𝖎𝖙, l’actualité vous est disséquée une fois par mois sous forme d’opinions certes, mais toujours basées sur des faits.

Suivez-nous!

    Contactez-nous

Envoyer