En retrait
  • NOUVELLES
  • À PROPOS
  • CONTACTEZ-NOUS
  • NOUVELLES
  • À PROPOS
  • CONTACTEZ-NOUS
Picture

Un pan inconnu de l'Histoire

4/13/2022

0 Commentaires

 
Picture
Bibliothèque présidentielle et musée Franklin D. Roosevelt
​

Le président Franklin Roosevelt, en compagnie de ses invités, sa cousine, Margaret Suckley, la princesse Martha, de Norvège (au centre) et le roi Georges II, de Grèce, à sa maison de Top Cottage, dans l’État de New York. Photo prise le 27 juin 1942.

De 1940 à 1945, la princesse héritière Martha de Norvège s’est exilée aux États-Unis pour fuir l’occupation allemande dans son pays. Son mari Olav et son beau-père Haakon VII ont pour leur part trouvé refuge en Grande-Bretagne. La princesse est devenue une femme d’action dans ses interventions auprès du président Franklin Delano Roosevelt pour aider son pays.
 

Marie-Josée Boucher

Cette histoire a donné lieu à la série télévisée Liaison influente, version française d’Atlantic Crossing. Selon le site du réseau de télévision américain PBS Masterpiece, le créateur, scénariste, réalisateur et producteur exécutif Alexander Eik a consacré près de sept ans de recherches avant de concrétiser son projet. 
 
Liaison influente (accessible sur tout.tv.extra) souligne s’inspirer de faits réels. Elle laisse entrevoir qu’il y aurait eu une relation amoureuse entre le président américain Franklin Delano Roosevelt et la princesse Martha, ce qui n’a jamais été confirmé. 
 
Doyenne de la communauté norvégienne 
 
Comment la diaspora norvégienne montréalaise a-t-elle réagi à ce volet de l’histoire de la famille royale ?
 
Kari-Gro Balzersen Quraeshi a émigré au Canada au début des années 1960. Elle y a suivi son époux ingénieur d’origine pakistanaise, qui avait obtenu un emploi au Québec dans le secteur des énergies renouvelables.
Jeune diplômée en enseignement, Kari-Gro Balzersen Quraeshi a d’abord pratiqué son métier dans le nord de la Norvège, avant d’aller faire une maîtrise en science aux États-Unis. 
 
Après son arrivée au Québec, elle a obtenu un baccalauréat en sociologie à l’Université Concordia. Elle a connu une longue carrière en enseignement aux niveaux secondaire et universitaire au Québec. Elle a même enseigné en Afrique et en Asie pour le compte de l’Agence canadienne de développement international (ACDI). 
 
Maintenant retraitée et active octogénaire, (elle aura 90 ans en juin prochain), cette mère de quatre enfants a commenté la série Liaison influente. Nous l’avons rencontrée à Pointe-Claire, dans la bibliothèque de la confortable résidence pour aînés où elle vit avec son mari. Elle avait pris soin de dresser une petite liste des points qu’elle voulait aborder.
 
La série télévisée
 
Kari-Gro Balzersen Quraeshi a tellement aimé Liaison influente qu’elle l’a vue deux fois! Elle s’est toujours intéressée à la famille royale de Norvège.
L’octogénaire a toutefois des réserves sur la prétendue attirance entre la princesse Martha et le président Roosevelt. «Je parle au nom de tous les Norvégiens : nous n’aimons pas cette supposition. Nous croyons que c’est faux qu’il y ait eu une relation amoureuse. Ils ont probablement eu de l’affection l’un pour l’autre parce qu’ils étaient tous deux sympathiques et intelligents », affirme-t-elle.
 
Elle dit avoir parlé à ses cousins en Norvège. Ils n’ont pas du tout aimé la série à cause de ce trait! «Je crois que le réalisateur a embelli le tout pour procurer un meilleur effet auprès des téléspectateurs », estime-t-elle.
 
Un mariage d’amour

« Nous savons tous, nous les Norvégiens, que le mariage d’Olav et de Martha était un mariage d’amour », précise Kari-Gro Balzersen Quraeshi.
« Ils se connaissaient depuis l’enfance et sont tombés amoureux l’un de l’autre dans leur jeunesse. » 
 
Ils étaient également cousins germains. En effet, le père d’Olav,Haakon VII, et beau-père de Martha, était aussi son oncle, car il était le frère de la mère de Martha. Celle-ci avait épousé Charles, le frère cadet du roi Gustav V de Suède. Le couple formé par Martha et Olav a eu trois enfants : deux filles, Ragnhild et Astrid, et un garçon, Harald, l’actuel roi de Norvège.
 
Dans la série Liaison influente, Martha, chassée de son pays à cause de l’invasion allemande en 1940, trouve d’abord refuge, avec ses enfants, chez ses parents en Suède. Cependant, son père l’accueille très froidement, parce que le roi Gustav V, son frère, était sympathique aux Allemands.
 
Martha doit alors fuir de nouveau et c’est à l’invitation du président Roosevelt qui l’avait reçue, elle et son mari, à sa résidence de Hyde Park en 1939, qu’elle s’embarque pour l’Amérique. Elle y restera jusqu’à la fin de la guerre, pendant que son époux et son beau-père se réfugieront à Londres.
 
Autant Martha en Amérique que son mari et son beau-père en Grande-Bretagne vont déployer tous les efforts pour soutenir la Norvège et faire échec aux envahisseurs allemands.
 
Femme d’action
 
Kari-Gro Balzersen Quraeshi souligne la performance de l’actrice Sofia Helin, qui interprète la princesse Martha. L’actrice est suédoise d’origine et selon l’octogénaire, elle a tenu à apprendre le norvégien pour le rôle. « Elle a offert une très belle performance. Je crois que la princesse Martha parlait le norvégien avec un accent suédois. »
 
En Amérique, Martha habite d’abord à la Maison-Blanche, puis le président lui trouve une maison, Pook's Hill, à Bethesda, en banlieue de Washington. 
La princesse s’engage dans l’action pour la communauté norvégienne. 
« Elle a joué un rôle qu’elle n’avait jamais rempli auparavant. Elle avait peut-être transmis ses salutations à la radio en Norvège, mais sans plus », soutient Kari-Gro Balzersen Quraeshi. 
 
Encouragée par le président et sa femme Eleanor, la princesse a fait une tournée aux États-Unis et a prononcé des allocutions pour recueillir des fonds pour son pays. 
 
Dans la série, elle tente à plusieurs reprises de convaincre le président de s’engager dans la guerre, mais il résiste. Puis, Franklin Roosevelt se laisse fléchir en optant pour le prêt-bail, ce qui lui permet ainsi d’aider outre-mer, tout en affichant une certaine neutralité. 
 
L’attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941 signe la fin de la politique isolationniste des États-Unis. 
 
Toujours dans la série, le prince Olav, dont la candidature est rejetée, au début de la guerre, pour diriger l’état-major de l’armée norvégienne vit dans l’ombre de son père. Les aléas de la guerre et son éloignement de son épouse et de ses enfants l’amènent à se montrer inquiet, jaloux et à se mettre à boire. « Nous ne savons rien de tout cela. Olav devait respecter son père le roi, qui ne tenait quelquefois pas compte des opinions de son fils », répond Kari-Gro Balzersen Quraeshi.
 
À la fin de la série et peu avant la fin de la guerre, Haakon VII comprend que son fils a besoin d’aide. Il le nomme chef de l’état-major de l’armée. « Olav était très apprécié des soldats», relève l’octogénaire.
 
Dans un second volet de cet article, Kari-Gro Balzersen Quraeshi nous racontera ses souvenirs liés à la famille royale, et le rôle et la place que celle-ci occupe dans la société norvégienne.
Picture
Marie-Josée Boucher
​
Kari-Gro Balzersen Quraeshi 
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Lectures de juin 2022
    Pourquoi le Québec perd le contrôle
    Des ruines et des devises fortes
    OTAN : et deux de plus
    Chronique d'une famine annoncée
    La caricature du mois
    Ralentissement, recul, récession
    Histoires d'eau
    Le cas de QS
    L'immigration en question
    Camps de jour version 2022
    Le meilleur ennemi de l'homme
    Les marginaux du système électoral
    Deux encyclopédistes au piano
    Disparu au pied du Mur
    Polar & Société : Fouiller sous les apparencesTexte du bouton
    Lectures de mai 2022
    Que se passe-t-il au Kremlin ?
    L'information sous les bombes
    La caricature du mois
    Le mariage de la carpe et du lapin
    L'inflation dope les finances publiques
    La langue, un enjeu déterminant
    Crises, la vérité, toute la vérité ?
    Les droits de la droite
    Israël-Palestine : «Trop c'est trop ! »
    Dur, dur d'être journaliste en Grèce
    Regards sur la presse japonaise
    Une famille royale marquante
    L'hénaurme Mingus
    Lectures à demeure
    Polar & Société : Préjugés et préjudices
    Lectures d'avril 2022
    Crime contre l'humanité ou génocide
    La caricature du mois
    L'Ukraine, Poutine et l'Histoire
    France : cohabitation adorée
    La CAQ triomphante
    Logement, le cercle vicieux
    Sale temps pour le plastique ?
    Le renard et les hommes
    Le vendeur d'émotions
    Un pan inconnu de l'Histoire
    Cellar Live ou la force du jazz
    Écouter les morts avec les yeux
    Polar et société : Un voyage dans le temps
    Lectures de mars 2022
    Dans le brouillard de la guerre
    Le militaire de Poutine
    Les Ukrainiens ne sont pas des Russes
    La caricature du mois
    Le retour de jean Charest
    L'inflation s'installe à demeure
    L'Afghanistan, misère !
    Seules au monde, les Afghanes
    Les Lumières du Panjshir
    Signes, signes
    Taxer davantage les riches ?
    Covid, guerre et climat à deux dollars
    Zoothérapie : intervention ciblée
    «Truth social», ou la vérité selon Trump
    William Parker, enfin !
    Amérique indienne, un coeur qui bat
    Polar et société : En direct de la fosse aux lions
    LECTURES DE FÉVRIER 2022
    Quand l'histoire bégaie ...
    Les zigzags sur le front de l'Est
    La caricature du mois
    La Chine, médaille d'or économique
    Année électorale pas comme les autres
    Les étudiants anxieux et ... déterminés
    Guantánamo, « l'Alcatraz des Caraïbes »
    La machine à remonter le temps
    États-Unis: une démocratie attaquée
    La dépossession des disparus
    Qu'est Nathalie Bondil devenue ?
    Le pianiste qui venait du froid
    Polar et société: Être ou ne pas être un ... polar
    LECTURES DE JANVIER 2022
    R2D2 s’en va-t-en guerre
    Les États-Unis en déclin, vraiment ?
    Rock and or !
    La peau d'Horacio Arruda
    La caricature du mois
    Élections : éduquer, éduquer, éduquer
    Désinformation : qui doit faire la police ?
    Le français, 5e langue mondiale ? Hum ...
    Une loi pour la liberté académique
    Maître Harris n'est plus
    Ciel mon cerveau !
    Polar et société: L'insoutenable lourdeur de lourdeur de l'êtreE
    Émile Nelligan: « un rêveur qui passe »
    Lectures de Décembre 2021
    Du gain et des jeux
    À DEUX PAS DE LA LIGNE ROUGE
    RÉFUGIÉS : LE CYCLOPE MÉDIATIQUE
    LA CARICATURE DU MOIS
    PETITES NOUVELLES DE FRANCE
    L'ALBERTA ET LA ROUTE DES DINOSAURES
    CES LANGUES QUI REFUSENT DE MOURIR
    FRANCE: QU'AS-TU FAIT À TON DOUX PARLER ?
    MAIS OÙ SONT PASSÉES LES GLACES D'ANTAN?
    GOLF: L'ATOUT INDÉNIABLE DE LA COVID
    SUN RAY AUX GRAMMYS ...
    TONY, DITES-VOUS !
    POLAR ET SOCIÉTÉ : UN ÉQUILIBRE BIEN FLOU
    LECTURES DE NOVEMBRE 2021
    PANDORA PAPERS: LES VRAIS PARADIS
    VICTIMES COLLATÉRALES, VOUS DITES?
    MINORITAIRES ET NON VACCINÉS
    L'INDÉPENDANCE, UNE IDÉE DU PASSÉ?
    LE REFLUX DE L'INDÉPENDANTISME CATALAN
    FACEBOOK : CROIRE EN LA MÉTA-MORPHOSE?
    la caricature du mois
    L'ENJEU IRLANDAIS DU BREXIT
    ET VOICI, GB NEWS!
    L'AMOUR SUPRÊME, SELON COLtrane
    POLAR ET SOCIÉTÉ: TANT DE VIOLENCE!
    MARIE-ANASTASIE : PRÉSENCE DE L'ABSENCE
    LECTURES D'OCTOBRE 2021
    Amazon à l'assaut
    Covid-19 le "virus de la faim "
    Trump encore et toujours
    Municipales: le réseau cyclable en tête
    Alerte aux lanceurs
    Raoult, le populisme scientifique
    Afghanistan : le difficile mea culpa
    Hémon, Going My Way

𝕰𝖓 𝕽𝖊𝖙𝖗𝖆𝖎𝖙 

Loin de l’actualité brûlante, loin des pesanteurs du deadline, loin du brouhaha des salles de rédaction, 𝕰𝖓 𝕽𝖊𝖙𝖗𝖆𝖎𝖙  réunit des journalistes* nés au temps de l’imprimerie et ayant tout le recul nécessaire pour mieux analyser les complexités du monde d’ici et d’ailleurs.
La retraite des « travailleurs de l’information », peu importe les médias, permet de tourner le dos à l’emballement perpétuel et renouer ainsi avec les plaisirs de la lenteur.
Avec 𝕰𝖓 𝕽𝖊𝖙𝖗𝖆𝖎𝖙, l’actualité vous est disséquée une fois par mois sous forme d’opinions certes, mais toujours basées sur des faits.

Suivez-nous!

    Contactez-nous

Envoyer